Travaux en cours
Infos CoupuresInfos Coupures
URGENCE : Coupure d’eau dans les rues de l’Etang, des Sources, du Ruisseau et des Berges à JEBSHEIM Nous vous informons qu’une coupure d’eau en urgence a lieu le...
URGENCE : Coupure d’eau Route d’Ingersheim entre le n°102 et le n°124 à COLMAR Nous vous informons qu’une coupure d’eau en urgence aura lieu le...
URGENCE : Coupure d’eau Rue du Hagueneck et Rue du Chateau à WETTOLSHEIM Nous vous informons qu’une coupure d’eau en urgence aura lieu le...
Coupure d’eau Rue des Trois Epis et Rue St Léger à INGERSHEIM Nous vous informons qu’une coupure d’eau est prévue le 10/07/24 de...
Voir toutes les infos coupures
goutte d'eau

Infos et conseils

La qualité de votre eau

La qualité de votre eau

L’eau potable acheminée par la Colmarienne des Eaux jusqu’à votre logement est parfaitement saine. De nombreux contrôles garantissent sa qualité. Mais, comme pour tout produit alimentaire, il faut préserver cette qualité chez vous. Voici quelques règles à respecter :

  • Consommez l’eau comme un produit frais

Le froid protège votre eau. Alors pour en boire, n’ouvrez que le robinet d’eau froide. Si vous avez un mitigeur, veillez bien à ce qu’il soit poussé à fond vers la droite. Évitez également de laisser l’eau trop longtemps au contact de l’air ou au soleil avant de la consommer.

  • Ne buvez jamais de l’eau qui a stagné

Quand vous vous absentez quelques jours de votre domicile, de l’eau peut stagner dans les tuyauteries de votre logement et des bactéries peuvent s’y développer. Aussi, avant de boire l’eau du robinet, il est conseillé de la laisser couler quelques minutes.

  • Les règles d’hygiènes à observer avec l’eau

De même que vous cuisinez avec des ustensiles propres, pensez à bien rincer vos verres. Nettoyez régulièrement les carafes et les récipients avec de l’eau vinaigrée et du sel, puis rincez bien. Changez régulièrement les glaçons. Ainsi, ils ne s’imprégneront pas des odeurs des produits avoisinants. Purgez régulièrement les équipements de votre installation, en particulier le ballon d’eau chaude. Entretenez vos accessoires de robinetteries (filtre, brise-jet) et les équipements tels qu’adoucisseurs qui doivent répondre aux normes sanitaires.

  • Les nitrates

Le nitrate est une production naturelle créée au cours du cycle de l’azote. La présence des nitrates dans l’eau du robinet pose question depuis des années. Quels risques éventuels pour la santé ? Que dit la règlementation ?

>> En savoir plus

  • Le chlore

Pourquoi l’eau est-elle chlorée ? Le chlore a-t-il des répercussions sur notre santé ? Revenons ensemble sur les enjeux de la présence du chlore dans l’eau du robinet.

>> En savoir plus

  • Le calcaire

Le calcaire est naturel et sans incidence sur la santé, toutes les eaux en contiennent. Sa présence dépend de la quantité de calcium et de magnésium dissous. Qu’est-ce que le calcaire et d’où vient-il ? 

>> En savoir plus


Partager cet article
Actualité précédente