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enfant devant un miroir de salle de bain

Gérer mon relevé de compteur

Effectuer mon relevé de compteur

La relève de votre compteur d’eau doit être effectuée au minimum une fois par an par un de nos agents releveurs. Cette opération est nécessaire pour mesurer votre consommation réelle d’eau et ainsi pouvoir établir votre facture.
Afin de faciliter la relève, veillez à maintenir votre compteur accessible et lisible. Si vous êtes absents lors du passage du releveur, vous avez la possibilité d’effectuer vous-même la relève et nous la faire parvenir via l’agence en ligne avant l’édition de la facture.
Si la relève a pu être effectuée, votre prochaine facture sera établie sur la base de votre consommation réelle. Si vous êtes absents lors de la visite du releveur, ce dernier laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Dans ce cas, vous avez 24 heures pour nous communiquer votre relevé afin qu’il soit pris en compte pour votre prochaine facture.

le relevé de compteur

Comment effectuer le relevé de votre compteur ?

Relevez uniquement les chiffres sur fond noir qui indiquent les m3.

installation compteur d'eau

Où trouver votre compteur

Si vous habitez dans une maison individuelle il est en général situé à l’extérieur soit entre la rue et la maison, soit sur le trottoir dans un regard de comptage. Dans les habitations les plus anciennes il peut être installé à l’intérieur de la maison. Si vous habitez dans un logement collectif, il est situé à l’intérieur de l’immeuble.

Installation-compteur

Relever les chiffres de votre compteur

Votre compteur comporte des chiffres noirs et des chiffres rouges. Les chiffres noirs indiquent la consommation d’eau en mètres cubes. Ils servent de référence pour l’établissement de la facture. Les chiffres rouges indiquent la consommation en litres.

Transmission de votre relevé : comment ça fonctionne ?
Vous pouvez nous communiquer votre relevé par mail accompagné d’une photo de votre compteur sur le lien ci-dessous :

Je communique la relève de mon compteur

Période de relève

Avant la période de relève par nos releveurs, nous pouvons vous adresser un mail ou sms vous informant de la date de la relève dans votre commune ainsi que le délai dont vous disposez pour réaliser, si vous le souhaitez, votre relève vous-même. Ces dates de relèves peuvent vous être communiquées, si vous en faites la demande, auprès de notre agence clientèle au 03.89.22.94.50 ou par mail : contact.clientele@cdeaux.fr

Le mail ou le sms contient un lien vous invitant à nous transmettre votre relevé ainsi que la photo de votre compteur. Cet auto-relevé doit s’effectuer avant la période de relève sur le terrain pour pouvoir être prise en compte pour la facturation.

La transmission du relevé et de la photo du compteur se fait via une interface sécurisée.

Les avantages de l’auto-relève :

  • Pas de contrainte et d’attente du passage du releveur
  • Vous recevez une facture sur votre consommation réelle

Transmettre mon relevé en ligne via mon compte en ligne

thermomètre dans la neige

Protéger votre compteur

Votre compteur d’eau est le témoin de votre consommation d’eau. Tout dysfonctionnement peut alors se répercuter sur votre facture. Si les compteurs sont la propriété de la collectivité, il vous incombe en revanche d’en assurer la protection. Néanmoins, le compteur ne doit jamais être manipulé sans l’intervention de nos techniciens.

Comment protéger votre compteur contre le gel ? Entourez votre compteur de polystyrène pour le protéger du gel et des éventuels chocs. Il est déconseillé d’utiliser du papier ou du tissu car ils conservent l’humidité.

fuite d'eau sur un robinet

Votre branchement d’eau

Votre branchement d’eau est très vulnérable. Il doit également faire l’objet d’une protection contre le froid. Avant l’hiver, entourez d’une gaine isolante les tuyaux extérieurs, ainsi que ceux qui sont situés à l’entrée et à la sortie de votre compteur.

Le comptage individuel dans un immeuble collectif

De nombreux habitants des immeubles collectifs, souhaiteraient pouvoir disposer d’un comptage individuel.
La loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 (loi SRU) relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain a arrêté dans son article 93 le principe de l’individualisation des contrats de fourniture d’eau dans les immeubles collectifs.

Les conditions techniques et financières de l’individualisation des comptages et des abonnements par occupants (locataires) sont encadrées par une convention établie entre la Colmarienne des Eaux et le(s) propriétaire(s) de l’immeuble ou le Syndic.

Les occupants des différents appartements sont considérés comme de nouveaux abonnés du service des eaux et sont soumis aux règles de facturation définies dans le Règlement du Service de l’Eau.

Pour procéder à la votre demande d’individualisation auprès de nos services, le représentant de votre copropriété doit remplir le formulaire de demande d’individualisation ci-après. Le dossier sera pris en charge par notre équipe pour une étude de faisabilité de la demande.

Après acceptation de la demande par la Colmarienne des Eaux, une convention d’individualisation, les contrats de fourniture d’eau (à renseigner par chaque futur client)  ainsi qu’un devis pour la pose des compteurs seront transmis au représentant de la copropriété.

Après validation et retour de la convention d’individualisation signée, accompagnée du devis et de l’acompte par le représentant de la copropriété et accompagné de l’ensemble des contrats de fourniture d’eau, la pose des compteurs pourra être planifiée. Ainsi chaque client sera directement abonné à la Colmarienne des Eaux et recevra une facture de frais d’accès au service conformément au règlement de Service de l’Eau potable de Colmar Agglomération.  La consommation résiduelle enregistrée par le compteur général est facturée au représentant de la Copropriété déjà abonné au  service de l’eau avant la mise en place de l’Individualisation.

Demander l’individualisation de comptage (pour les habitants d’immeubles)