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Payer ma facture

Choisir votre moyen de paiement pour régler votre facture

Le paiement en ligne de vos factures est accessible en quelques clics directement depuis votre compte en ligne (espace personnel et sécurisé), vous y retrouvez à tout moment le suivi de vos paiements.

Les moyens de paiement

La mensualisation

Vous souhaitez pouvoir contrôler votre budget ? La mensualisation est le meilleur moyen pour anticiper précisément vos dépenses. Chaque mois, le même montant vous est prélevé, quelle que soit votre consommation.​

Vous recevrez une facture par an accompagnée de l’échéancier des 10 prélèvements mensuels pour l’année à venir. ​

  • Votre échéancier est établi à partir de vos consommations de l’année précédente.
  • Vous connaissez à l’avance la date et le montant exact de vos prélèvements.

Pour adhérer à la mensualisation, munissez-vous de votre dernière facture et rendez-vous directement sur votre compte en ligne.

Le prélèvement automatique à la facture

Vous n’avez plus à vous soucier de rien. Le montant exact de votre facture est prélevé automatiquement sur votre compte bancaire environ quinze jours après l’édition de votre facture.

Le paiement par carte bancaire

Vous réglez directement vos factures par carte bancaire depuis votre compte en ligne. Le règlement se fait immédiatement et en toute sécurité. Vous recevrez un e-mail de confirmation suite à votre paiement.

famille heureuse

Mensualiser vos paiements

Vous souhaitez pouvoir contrôler votre budget ? La mensualisation est le meilleur moyen pour anticiper précisément vos dépenses. Chaque mois, le même montant vous est prélevé, quelle que soit votre consommation.

La mensualisation

Comment ça marche ?

Lors de votre souscription, le nombre et le montant de vos mensualités peuvent varier en fonction de la date à laquelle vous souscrivez dans l’année.

À chaque facture annuelle, vous êtes informé de la date du montant de vos prélèvements par un échéancier figurant sur votre facture.

  • Si votre consommation a augmenté : votre facture indique une ou deux échéances pour payer le solde de l’année écoulée, ainsi que le nouvel échéancier sur 10 mois correspondant à votre nouvelle consommation d’eau.
  • Si votre consommation a diminué :  le montant de votre consommation globale est inférieur au montant total déjà réglé, vous recevrez un remboursement correspondant au solde, dans un délai de 15 jours, par virement bancaire, sur le compte utilisé pour les prélèvements de vos mensualités.

À tout moment, vous restez libre de résilier votre adhésion au service en contactant votre service client.

Pourquoi vous mensualiser ?

  • Vous évitez les pénalités de retard, plus de souci d’acheminement du courrier.
  • Vous gagnez du temps, moins d’administratif à gérer.
  • Vous maîtrisez mieux votre budget.
  • Vous connaissez à l’avance le montant et la date de vos prélèvements.

Comment souscrire ?

Ce dont vous avez besoin pour souscrire :

  • Votre compte en ligne
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Votre téléphone mobile pour procéder à la signature électronique du mandat

Si vous souhaitez utiliser un compte bancaire domicilié hors de France, nous vous invitons à contacter le service client.

La souscription se fait de manière rapide et sécurisée via votre compte en ligne.

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de prélèvement en ligne :

  • Renseignez vos coordonnées bancaires
  • Signez en ligne votre mandat de prélèvement SEPA grâce au code confidentiel reçu par SMS sur votre téléphone mobile.
  • Recevez un e-mail de confirmation avec votre mandat SEPA* à conserver.

Souscrire

Comment créer votre compte en ligne ?

Munissez-vous de votre dernière facture et rendez-vous directement dans la rubrique « Mon compte en ligne ».

Cliquez sur « Je crée mon compte en ligne », saisissez votre référence client qui apparait en haut à droite de votre facture. Saisissez ensuite le numéro d’identifiant à 4 chiffres qui apparait lui aussi en haut à droite de votre facture ou bien le montant de votre dernière facture.

En cas de trop versé, suis-je remboursé ?

À la réception de votre nouvelle facture annuelle, si vous avez trop versé, votre solde est créditeur. Vous serez alors intégralement et automatiquement remboursé par virement sur le compte bancaire utilisé pour les prélèvements dans un délai de 15 jours.

Puis-je modifier la date de mes prélèvements mensuels ?

Par défaut, la date de prélèvement est le 10 de chaque mois. Si nécessaire, la modification est uniquement possible auprès du service client.

Puis-je modifier le montant de mes mensualités ?

Le choix du montant de la mensualité n’est pas possible, il est calculé automatiquement sur la base de votre consommation réelle de l’année précédente.

  • Si un changement important intervient et qu’il impacte significativement votre consommation (à la hausse ou à la baisse), il est préférable de relever votre compteur avant de contacter le service client. Nous évaluerons votre situation et adapterons votre échéancier si nécessaire.
  • Si vous avez des difficultés pour honorer les prélèvements, nous vous invitons à contacter le service client.

Pour rappel, en cas de variation de votre consommation d’eau d’une année sur l’autre, un à deux prélèvements supplémentaires calculés automatiquement viendront ajuster le montant global déjà versé ou vous serez remboursé du trop-perçu lors de l’édition de la facture annuelle.

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Vous rencontrez une difficulté pour régler votre facture ?

Nous nous engageons et travaillons aux côtés des collectivités locales et des acteurs sociaux institutionnels et associatifs, pour faire en sorte que la facture d’eau ne soit pas un facteur aggravant en cas de difficultés financières.

Le défaut de paiement de votre facture d’eau dans le délai prévu peut entraîner l’application de pénalités de retard. Aux premières difficultés de paiement, contactez sans attendre votre conseiller clientèle. Il vous proposera des solutions de paiement adaptées à votre situation, comme par exemple la mensualisation ou l’échéancier de paiement.

Si ces mesures ne peuvent être mises en œuvre ou sont insuffisantes, il vous est possible de solliciter l’aide de l’action sociale en contactant le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ou de votre département. Au plus près de vous, des acteurs comme les PIMMS (Point d’Information Médiation Multiservices), les MSAP (Maison de Service Au Public), France Services, les Points Conseil Budget ou des associations locales ou de quartier examineront, avec vous, votre situation et vous accompagneront dans vos démarches pour solliciter les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Poignée de main entre deux personnes

Retrouver nos conseils pour maitriser votre consommation et réduire votre facture d’eau

 

Que faire si votre facture présente un montant inhabituel ?

Ce montant inhabituel peut s’expliquer par :

  • une régularisation après un relevé du compteur : les factures antérieures se basaient sur des estimations et non sur votre consommation réelle ;
  • une augmentation de votre consommation, liée à des changements intervenus sur vos installations ou en raison d’une fuite. Pour définir la source, vous pouvez consulter nos conseils.

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